loading image

Échographie

Accueil / Échographie
PRINCIPE

PRINCIPE

L'échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée.

Elle peut être couplée à un doppler, sorte de sonar, pour l'étude des vaisseaux et en particulier la vitesse de circulation du sang.

Nous réalisons également l'élastographie qui est une technique d’imagerie médicale pour mesurer l'élasticité du tissu biologique dans un organe. La mesure de l’élasticité des tissus apporte de nombreuses informations sur la localisation et la nature de tumeurs malignes dans le sein, le foie, la prostate ou encore sur des nodules thyroïdiens.

Cet examen est complètement indolore. Il n'y a pas de contre-indication même pour la femme enceinte.

DÉROULEMENT

Pour permettre au médecin de faire l'échographie, vous devrez retirer les vêtements se situant au niveau de la zone d'étude. Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.

Ungel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L'examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. L'examen dure en moyenne 15 minutes.

Une préparation particulière peut être nécessaire pour certaines échographies, cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous (à jeun, vessie pleine...).

Les examens échographiques sont nombreux et pas seulement destinés aux femmes enceintes, ils s’adressent aux organes pleins (sans air) de l’abdomen et du pelvis, mais aussi aux organes superficiels tels que le sein et la thyroïde et enfin aux tendons, ligaments et articulations. Le doppler quant à lui permet un premier abord de la circulation du sang dans les artères et les veines. 

Les examens d'échographie obstétricale et de doppler sont expliqués dans les fiches ci-dessous :

DÉROULEMENT