loading image

IRM

Accueil / IRM
PRINCIPE

PRINCIPE

Une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a pour principe l'utilisation d’un champ magnétique soumis à des ondes de radiofréquence, c’est elles que vous entendez et dont nous vous protégeons avec un casque. Il s'agit d'un examen bruyant, mais complètement indolore.

En raison de l'utilisation d'unaimant très puissant de 1,5 Tesla, de nombreuses précautions s'imposent. Il existe même des contre-indications formelles à la réalisation d'examen IRM. Il est important de signaler au manipulateur(trice) si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être, également si vous faites des allergies au produit de contraste. De plus, l'IRM est contre-indiqué si vous êtes porteur de corps étrangers métalliques oculaires, pacemaker, neurostimulateur, implants cochléaires, clips, valve cardiaque métallique.

Afin d'éliminer tout risque, il vous est demandé de répondre aux questions posées avec le plus grand soin. En cas de doute, n'hésitez pas à joindre le service.

 

Pour les examens d'IRM, nous réalisons de l'imagerie vasculaire et cardiaque. En effet, outre les examens conventionnels, notre équipe se charge au mieux du diagnostic et du bilan des pathologies cardiaques accessibles à l’IRM.

DÉROULEMENT

Pour réaliser cet examen, il vous sera demandé de retirer vos vêtements et bijoux pouvant gêner l'examen. Le manipulateur(trice) en radiologie vous questionnera sur vos antécédents et sur les indications de l'examen.

Si nécessaire, une perfusion sera posée (en général, au pli du coude) pour permettre l'injection du produit de contraste. Pour l'examen, vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, le lit d'examen glisse ensuite doucement dans un tunnel (l'aimant) ouvert aux deux extrémités, éclairé et ventilé en permanence dans la majorité des cas votre tête sera à l'extrémité du tunnel voire à l'extérieur. 

Pendant l'examen, vous resterez seul dans la salle. L'équipe médicale, se trouvant juste derrière une vitre plombée, vous verra en permanence et pourra communiquer avec vous. Il est indispensable de respecter les consignes des manipulateur(trice)s pour la bonne réalisation de votre examen.

La durée d'un examen varie entre 10 et 30 minutes suivant la zone étudiée. 

Les examens avec opacification ou contraste s'effectuant sous IRM sont les suivants :

DÉROULEMENT