Logo
Logo Logo
loading image

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme apparent, ni facteur de risque particulier de cancer du sein, une mammographie de dépistage (examen radiologique) associé à un examen clinique des seins vous est proposée, tous les deux ans, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein.

En effet, on estime que 8 cancers du sein sur 10 surviennent après l’âge de 50 ans et que c’est donc à partir de cet âge qu'un dépistage répété régulièrement est le plus efficace.

Si vous avez moins de 50 ans et ne présentez pas de facteur de risque particulier de cancer du sein, un dépistage systématique n'est pas recommandé. Après 74 ans, vous ne recevez plus d'invitation à faire une mammographie : le dépistage du cancer du sein fait l'objet d'une discussion au cas par cas, avec votre médecin. Une extension de ces bornes d'âge est actuellement à l'étude.

Dans tous les cas, votre médecin traitant vous orientera vers le suivi le plus adapté à votre situation. Dans certains cas, des examens supplémentaires peuvent être réalisés :