Grâce à un appareil qui utilise des rayons X à faible dose, l’ostéodensitométriemesure la densité minérale osseuse (DMO), facteur essentiel de la solidité des os ce qui est important pour le diagnostic des obésités morbides.
Cet examen permet d’évaluer le risque de fracture et de poser un diagnostic d’ostéoporose ou d’ostéopénie. L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette fragilisant les os en diminuant leur résistance exposant ainsi les personnes touchées au risque de fracture.
Cet examen permet également de réaliser des mesures de masses grasses et masses musculaires par étude de la composition corporelle de corps entier.
Les résultats sont donnés sous forme de graphiques permettant de situer vos résultats par rapport à une population de référence. L’utilisation des logiciels TBS et FRAX, sur les appareils les plus récents, permet, en précisant la résistance de l’architecture osseuse, une prise en charge plus fiable de l’ostéopénie. Il est remboursé à 70% selon certains critères définis par la sécurité sociale. Dans le cas contraire, il vous appartient de régler l’examen.